Votre prix
Une lecture répandue de l’université québécoise y voit une institution longtemps sclérosée. Ce n’est que vers la fin des années soixante que les réformes de la commission Parent l’auraient galvanisée. Mais les données montrent qu’elle avait déjà changé bien avant.
L’université contemporaine est un acteur crucial de nos sociétés – et une institution à risque de dérapages. Certains la croient en péril. D’autres l’estiment ouvertement corporatiste. Toutefois, sa capacité à préserver ses missions fondamentales en enseignement comme en recherche, ici et ailleurs, ne fait aucun doute.
Voici comment l’institution universitaire s’avère résiliente au 20e siècle, et ses défis actuels.
Nationalité : Canada
Détenteur d’un Ph. D. en sociologie, professeur émérite de l’Université de Montréal et Fellow du CIRANO, Louis Maheu compte près de quarante ans de carrière comme professeur-chercheur avec à son actif plus de cent-cinquante publications. Il a été gestionnaire académique depuis le département jusqu’au vice-rectorat et membre d’instances clés québécoises, canadiennes et internationales des milieux universitaires et scientifiques. Son propre cheminement a fertilisé ses nombreux travaux et écrits portant sur l’université. Il est le président-fondateur du Comité de recherche sur les Mouvements sociaux de l’Association internationale de sociologie et leur consacre plusieurs publications.