Votre prix
Grandes entrevues inédites, souvenirs personnels, réminiscences biographiques et analyse de l’oeuvre de Riopelle : Monique Brunet-Weinmann nous amène à comprendre les liens intellectuels et émotifs qui lient l’oeuvre à l’être. Elle révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu’il met en scène et incarne lui-même.
«Monique Brunet-Weinmann réussit à explorer les multiples pistes de l’expression artistique de Riopelle, dans sa diversité étonnante et sans cesse renouvelée.» — Extrait de la préface de l’Hon. Serge Joyal, c. p.
Nationalité : Canada
Diplômée d’études supérieures en Lettres à Paris-X et détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Monique Brunet-Weinmann a enseigné à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, à l’Université McGill et à l’UQAM. Ses premiers textes sur l’oeuvre de Riopelle remontent à 1978. Elle a aussi rédigé les introductions analytiques des trois premiers tomes du Catalogue raisonné des oeuvres de l’artiste ainsi que de son exposition Mutations.