Votre prix
À la fois fiction, journal intime et récit documentaire, Derrière le rideau de scène témoigne d’un projet de vie et d’un projet de société. Il nous plonge dans les coulisses de la création, en 1971, de Moé, j’viens du Nord, ’stie, pièce fondatrice du théâtre franco-ontarien. Roman multiforme, il permet au lecteur de revivre l’effervescence contre-culturelle sudburoise, cette « révolution sereine » qui a mené à l’émergence d’une littérature contemporaine en Ontario français.
Derrière le rideau de scène fait suite au roman Le grand livre, paru en 2012, dans lequel on suivait deux amis d’enfance du village de Sturgeon Falls, Paul André et Albert, à l’aube de l’âge adulte.
Nationalité : Québec
Gaston Tremblay a mené une longue carrière dans les arts, la culture et l’enseignement. Il a notamment été le directeur général et littéraire des Éditions Prise de parole (1978-1988) et a enseigné dans différentes universités en Ontario et au Québec avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Natif de Sturgeon Falls, dans le Nord de l’Ontario, il a été draveur, pileur de planches et mineur. Sa poésie reste imprégnée de ses premières expériences. Comme poète, essayiste et romancier, Tremblay a signé plus une quinzaine d’ouvrages, dont le roman Le grand livre (Prise de parole, 2012), et l’essai La littérature du vacuum (Éditions David, 2016).