L’affaire semble entendue : l’Église catholique est ennemie des sciences. Celui qui affirme croire en Dieu et adhérer aux découvertes scientifiques est forcément incohérent.
La tension entre sciences expérimentales et foi catholique est une évidence, tant la production littéraire est importante depuis plusieurs siècles, soit pour affirmer leur incompatibilité, soit pour soutenir le contraire.
Ce sont précisément ces idées reçues que l’on entend examiner et – disons les choses clairement – remettre en cause. On a choisi pour cela trois lieux emblématiques de la tension supposée entre sciences et foi : la condamnation de Galilée,
l'évolutionnisme de Darwin, le Big Bang et le hasard dans l'univers avec Einstein.
Sans surprise, la réalité des faits est contrastée, diverse, nuancée et l'étude des faits fait ressortir de singulières figures de l'Eglise qui ont eu un rôle scientifique important.
L'objectif est ici de faire voir et de faire lire, pour que chacun se trouve muni d’un certain nombre de pièces du dossier, de références pour en découvrir davantage au gré de sa curiosité, éviter le prêt-à-penser et ainsi trouver une voie de réconciliation apaisée.