La Revue d'histoire de la Nouvelle-France explore l'histoire de l'esclavage en Nouvelle-France, révélant que l'esclavage commence dès 1629 avec des esclaves majoritairement autochtones, appelés "Panis", capturés pendant les guerres et vendus à des marchands européens. Les esclaves africains n'arrivent qu'à la fin du XVIIe siècle, souvent en contrebande des colonies britanniques voisines. Le dossier s'appuie sur les travaux de Dominique Deslandres et ses étudiants pour éclairer ce sujet complexe.
À propos de l’auteur
Nationalité :
France
Laurent Veyssière est archiviste et historien. Conservateur général du patrimoine, il est directeur de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense depuis le 15 février 2020.
Veuillez entrer votre code postal ou sélectionner l'option Utiliser mon emplacement pour afficher les quantités disponibles en magasin.
Important : les quantités disponibles dans nos des magasins sont sujettes à fluctuation sur une période de 48 heures et ne sont pas mises à jour en temps réel. Si les quantités sont basses, il est recommandé d'appeler en magasin avant de vous déplacer.